A

T

E

L

I

E

R
Corps et matières
Sylvie Geinoz Rochat
LU — 10:00-12:00

Quoi ?

L’atelier propose de vivre une expérience en groupe par le corps en mouvement. Les différentes propositions se font en musique et sont guidées par des indications verbales et corporelles induisant des gestes simples exprimés dans l’espace. Dans le respect et le non-jugement, une attention particulière est donnée pour travailler la mobilité, l’orientation, le tonus, le rapport à soi et aux autres.  

L’expérience de l’atelier « Corps et Matières » et son thème, sont repris dans l’atelier « En chemin… » du lundi après-midi. Pour les personnes qui participent aux deux ateliers, un dialogue entre les deux vécus est possible. Cela permet d’articuler l’expérience physique avec la modalité plastique et visuelle.

Pour qui ?

Adapté à toute personne désirant expérimenter une démarche de groupe unifiant corps et pensées. Chacun,e vient avec son ressenti du moment qui est accueilli dans un climat bienveillant. L’approche ne s’inspire pas d’une méthode spécifique et ne vise pas la performance. Aucune expérience en danse n’est nécessaire.

Pour quoi ?

Les gestes spontanés ou guidés, invitent un retour au corps, stimulent les sens et petit à petit, permettent d’explorer des déplacements qui en induisent d’autres. Cette circularité fait vivre des sensations superficielles et profondes. Les participants,es trouvent un soutien dans l’émergence de tous types d’images et d’émotions traversées. Le travail corporel agit sur le psychisme et conduit à un équilibre psycho-corporel.

Déroulement d’une séance

L’atelier commence par un temps d’échange et d’accueil. La mise en mouvement du corps se fait progressivement dans des expériences diverses et douces. En fin de séance, un temps d’échange en groupe est proposé. Cela offre la possibilité d’exprimer son vécu pour aider à comprendre les sensations éprouvées durant l’atelier.

×