L

'

A

S

S

O

C

I

A

T

I

O

N

Buts et activités

L'association "Atelier l'Éveil" est une association d'utilité publique au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle est à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre. Son siège est à Lausanne.

L'association a pour but de soutenir les activités de l'Atelier l'Éveil. L'Atelier travaille à l’intersection des domaines artistique, social, éducatif et de la santé, proposant différentes activités qui favorisent l’éveil de la créativité et le renforcement de la connaissance et de la confiance en soi. Une partie importante de son activité est dédiée à des personnes fragilisées ou marginalisées, offrant au cœur de la ville un espace leur permettant de se reconstruire et de retisser des liens sociaux. L’Atelier œuvre également à la promotion du dialogue entre l’art, la thérapie et la pleine-conscience

Le Comité

Le comité est élu chaque année par l'assemblée générale ordinaire. Il est composé de 3 membres au minimum et se constitue lui-même. Ses membres sont rééligibles. Il peut faire appel, pour l'aider dans son travail, à des collaborateurs ne faisant pas partie de l'association.

Le Comité dirige les affaires de l'association. Il nomme une personne à la direction de l’Atelier et lui délègue l'engagement des collaborateurs ainsi que l'organisation des activités.

Les membres actuelles du Comités sont:

Inés Ducau,

Présidente. Responsable sociale CSIR (Centre Social Inétégrations aux réfugiés) au Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS)

Chantal Moreau,

Responsable du groupe juristes de la section suisse d’Amnesty International.

Joy Helfer,

Hypnothérapeute

Les membres

Peut devenir membre toute personne physique ou morale qui s'engage à soutenir le but et les activités de l'association et déclare adhérer à ses statuts.

Tout membre peut effectuer un don en complément de la cotisation annuelle.
Ce don peut soutenir l'Association en général ou bien soutenir un projet

L'association comprend des membres actifs et des membres de soutien.

Les membres actifs s'engagent activement dans la promotion et la réalisation des activités de l'association, versent une cotisation annuelle, assistent aux assemblées générales avec voix délibérative et sont électeurs et éligibles à toutes les instances;

Les membres de soutien interviennent de façon ponctuelle dans les activités de l’association, versent une cotisation annuelle, peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative et ne sont ni électeurs, ni éligibles aux instances de l’association.

Devenir membre

La cotisation annuelle, fixée par le Comité, se répartit ainsi:

Membre actif

CHF 70.- pour une personne
CHF 140.- pour une association ou une entreprise

Membre de soutien

CHF 150.- pour une personne
CHF 300.- pour une association ou une entreprise

Formulaire d'adhésion

Nos coordonnées bancaires:

IBAN CH55 0839 0035 0398 1000 9

Les Statuts

Dénomination et siège

Art. 1
L'association "Atelier l'Éveil" est une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle est à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre. Son siège est à Lausanne.

But et activités

Art. 2
L'association a pour but de soutenir les activités de l'Atelier l'Éveil. L'Atelier travaille à l’intersection des domaines artistique, social, éducatif et de la santé, proposant différentes activités qui favorisent l’éveil de la créativité et le renforcement de la connaissance et de la confiance en soi. Une partie importante de son activité est dédiée à des personnes fragilisées ou marginalisées, offrant au cœur de la ville un espace leur permettant de se reconstruire et de retisser des liens sociaux. L’Atelier œuvre également à la promotion du dialogue entre l’art, la thérapie et la pleine-conscience.

Membres

Art. 3
L'association comprend :
1.    des membres actifs ;
2.    des membres de soutien.
    Leur admission est de la compétence du Comité.

Art. 4
Peut devenir membre toute personne physique ou morale qui s'engage à soutenir le but et les activités de l'association et déclare adhérer à ses statuts. Les salariés de l’association sont admis au titre de membre, mais n’ont pas le droit de vote. La demande d'admission doit être adressée au Comité.

Art. 5
Un membre qui désire démissionner doit en informer le comité. A défaut, le non-paiement de la cotisation équivaut à une démission.

Organes

Art. 6
Les organes de l’association sont :
1.    l’assemblée générale ;
2.    le comité ;
3.    le vérificateur des comptes.
Assemblée générale

Art. 7
L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association. Elle est ouverte à tous les membres et se réunit en assemblée ordinaire une fois par année. Elle peut être convoquée en assemblée extraordinaire sur décision du Comité ou sur demande d'un cinquième des membres ayant le droit de vote.

Art. 8
La convocation d'une assemblée générale est faite par écrit par le Comité, au moins 10 jours à l'avance, avec indication de l'ordre du jour.

Art. 9
L'assemblée prend ses décisions à la majorité des membres présents. Elle est dirigée par un membre du Comité. Votations et élections ont lieu à main levée.

Art. 10
L'assemblée générale a pour tâches :
1.    l'approbation des comptes et du budget ;
2.    l'élection du Comité ;
3.    la fixation de la cotisation annuelle ;
4.    l'élection des vérificateurs des comptes ;
5.    l'adoption et la modification des statuts.

Comité

Art. 11
Le Comité est élu chaque année par l'assemblée générale ordinaire. Il est composé de 3 membres au minimum et se constitue lui-même. Ses membres sont rééligibles. Il peut faire appel, pour l'aider dans son travail, à des collaborateurs ne faisant pas partie de l'association.

Art.12
Les membres du Comité travaillent de manière bénévole sous réserve du remboursement de leurs frais effectifs.

Art. 13
Le Comité dirige les affaires de l'association. Il nomme une personne à la direction de l’Atelier et lui délègue l'engagement des collaborateurs ainsi que l'organisation des activités.

Signature

Art. 14
L’association est valablement engagée par la signature individuelle de son président ou par celle du directeur de l’Atelier.

Vérificateur des comptes

Art. 15
Le vérificateur des comptes peut être une personne physique ou une personne morale (fiduciaire). Il est nommé tous les deux ans par l’assemblée générale et rééligible. Il peut être choisi en dehors de l’association. Il présente chaque année un rapport écrit.

Finances

Art. 16
Les ressources de l’association proviennent :
1.    subventions ;
2.    cotisations des membres ;
3.    recettes des activités qu’elle organise ;
4.    éventuels donations et sponsoring.

Art. 17
Le produit des encaissements sert à l’exécution des tâches qui incombent à l’association conformément à l’art. 2 des statuts, ainsi qu’à la rémunération des collaborateurs.

Art. 18
La fortune de l’association répond seule des engagements de l’association. Les membres ne peuvent en aucun cas en être rendus responsables.

Art. 19
Les membres n’ont aucun droit à la fortune de l’association, même en cas de dissolution.

Exercice social

Art. 20
L’année d’activité, comme l’année comptable, commence le 1er janvier.
Modification des statuts

Art. 21
La modification des statuts est décidée par l’assemblée générale, sur proposition du comité. Elle doit figurer à l’ordre du jour.

Dissolution

Art. 22
La dissolution de l’association est du ressort de l’assemblée générale. Elle ne pourra être décidée que si elle figure à l’ordre du jour et si elle obtient les voix des 2/3 des membres présents. En cas de dissolution, la dernière assemblée attribuera l’avoir de l’association à une institution suisse et exonérée des impôts en raison de son but d’utilité publique ou de service publique.

Les présents statuts ont été adoptés le 20 décembre 2004, modifiés le 15 décembre 2011, le 25 novembre 2015, le 5 décembre 2016 et le 12 février 2018.

 

×