L

'

E

V

E

I

L

La mission

L’Éveil est une association reconnue d'utilité publique qui œuvre depuis plus de 20 ans à la réinsertion sociale de personnes en situation de précarité sociale et de santé, fragilisées ou marginalisées par la maladie physique, psychique, ou les addictions, comme première étape nécessaire à toute réinsertion professionnelle. 

La particularité de l’Éveil est de proposer une approche hollistique. Nous pensons que cette démarche permet de travailler sur des aspects profonds de l’être, de s’adresser aux besoins spécifiques de chaque individu et d’aider ainsi de manière efficace les personnes en rupture à initier le processus leur permettant de redevenir acteurs de leur vie.

Ouvert cinq jours par semaine, l’Éveil offre une large palette d’ateliers qui permettent à chacun de composer un programme sur mesure. Les objectifs spécifiques sont déterminés au cas par cas, en fonction des besoins de chaque participant et des exigences liées aux différentes mesures. L’Éveil permet une grande flexibilité, tant dans l’intensité de la mesure que dans l’équilibre entre les activités créatives, thérapeutiques et de prise de conscience corporelle.

De manière générale, les objectifs de l’Éveil sont de permettre :

Le public

Créé en 1995 grâce au soutien de la ville de Lausanne pour œuvrer dans le cadre de sa politique de prévention des risques liés à la dépendance, l’Éveil n’a cessé depuis d’évoluer pour s’adapter à un public fragilisé toujours plus nombreux et varié. 

Il propose aujourd’hui une large palette d’ateliers de thérapie, de créativité et d'activités corporelles, animés par une équipe de professionnels dans le cadre de mesures différenciées pour les mandants suivants :


Toute personne entrant dans le cadre d’une de ces mesures qui est intéressée à participer à nos ateliers peut prendre contact directement avec nous pour obtenir les détails sur les possibilités de bénéficier d’une mesure.

L'Eveil est aussi ouvert à toute personne qui adhère a sa mission et souhaiterait participer à un ou plusieurs ateliers hebdomadaires, moyennant une participation financière (voir conditions ici)

L'Equipe

L'Eveil compte actuellement 13 employés :

Oran McKenzie, directeur, atelier d’écriture

Master en littérature anglaise et Bachelor en histoire et littérature à Université de Genève, expérience dans la recherche qualitative en Afrique (projet FNS) et dans la gestion de projets de recherche dans le domaine des relations internationales.

Elin Chevalley, comptabilité, ressources humaines, atelier d'écriture

Diplôme de secrétaire-comptable de l’IFP, étudiante en langue et littérature françaises à l’Université de Lausanne.

Phuong-Toan Thonat, comptabilité
 

Giovanna Laffranchi, responsable d'équipe et développement de projets

Diplômée en sciences sociales et politiques, travailleuse sociale polyvalente, formatrice d'adultes

Véronique Hartwig-Schranz, secrétaire

Certificat fédéral d’employée de commerce, 30 années d’expérience dans l’administration.

Sofia Mitev, responsable qualité, ateliers d'explorations artistiques et d'art-thérapie

Artiste, art-thérapeute diplômée (L'Atelier, Genève), diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon (France), certificat d’animatrice en atelier d’expression créative (éata). Certificat cycle 1 ASCA Anatomie, Pathologie, Physiologie.

Laurence Mc Kenzie, fondatrice, ateliers de peinture spontanée et de méditation

Art-thérapeute diplômée (INPER 1994), diplômée des beaux-arts (École cantonale d’art de Lausanne), diplôme en accompagnement spirituel AASPIR, formée à la relation d’aide Carl Rogers et 40 ans de pratique de la méditation dans la tradition Vipassana en Europe, Asie et USA.

Gabriela Amrhein, ateliers de yoga

Psychologue diplômée, diplômée Yoga Suisse, 20 années d’expérience dans le social.

Stéphanie Flückiger, ateliers de développement personnel et d'hypnose

Artiste peintre, art-thérapeute diplômée (éata) et membre ARAET, coach professionnel et praticienne en hypnose ericksonienne.

Sylvie Geinoz, ateliers d’art-thérapie

Art-thérapeute diplômée (éata), titulaire de l'EPS, formation cycle 1 ASCA Anatomie, Pathologie, Physiologie, formation de base dans les dépendances GREA, 12 ans d’expérience dans le domaine des dépendances, Bachelor of Arts Marketing & Communication, Ball State University (USA).

Charlotte Meyer, atelier d’expression corporelle

Danse-thérapeute diplômée, Master à l’Université de Neuchâtel dans le domaine de la "migration et citoyenneté", formation de base dans les dépendances GREA, intervenante socio-éducative en milieu de détention.

Mena Rocha, ateliers d’artisanat & créativité libre

Artiste peintre, certificat d’animatrice en atelier d’expression créative (éata), 20 années d’expérience dans le social, l’éducatif et la migration.

Naomi Middelmann, ateliers de techniques de peinture

Artiste plasticienne diplômée du Visual Art School de Basel (Suisse) et diplômée avec mention spéciale de la Johns Hopkins University, USA. Art-thérapeute en formation.

Maud Jenny Brawand, stagiaire et animatrice de l'atelier ORIgine

Certificat fédéral en joaillerie et Bachelor en architecture d’intérieur et arts décoratifs, diplômée en Zoothérapie et médiation animale, en Naturopathie agrée ASCA/RME. Expérience Humanitaire au Népal, monitrice d’atelier de développement personnel dans le domaine du handicap. Actuellement en dernière année d’école supérieure d’éducation sociale.

Charte de l'Eveil

La charte est signée par tous les participants commençant une mesure à l'Eveil.

" L’Éveil est un espace d’expression et de rencontre où l’on vient se ressourcer, développer son potentiel créateur et renouer avec son corps et ses émotions. Cette charte a pour but d’assurer le respect mutuel et une atmosphère de non-jugement et de bienveillance permettant à chacun de s’épanouir.

Envers vous, l'Eveil s'engage à:

Envers l'Eveil, vous vous engagez à:

Tout manquement à un ou plusieurs de ces engagements peut être sanctionné par un renvoi de l’atelier en cours, par un avertissement ou une exclusion de l’Eveil."

Partenaires

L'Eveil collabore, dans le cadre des mesures, avec:


Nous proposons également des ateliers en partenariat avec le Bureau Cantonal d'Intégration (BCI) et le Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR)

Dans le cadre de la formation "compétences artistiques", l'Eveil collabore avec l'institut de formation l'Atelier à Genève.

Soutiens

Nous remercions la Loterie Romande et Sandoz pour le soutien qu'ils nous ont apporté lors de notre aménagement dans nos nouveaux locaux.

  

 

×