A

C

T

U

A

L

I

T

E

S
Pleine conscience dans le travail social

Descriptif
Cette journée de formation permettra aux participant.e.s de s’initier à la pratique de la méditation en pleine conscience et de réfléchir à l’intégration d’outils concrets visant à faciliter la relation d’aide dans leur quotidien professionnel. 
 
Programme
Le matin sera consacré à une introduction générale à la méditation, comprenant une présentation des aspects théoriques de base, une initiation à la pratique et une session de questions-réponses.
L’après-midi, l’atelier Intégrer la pleine conscience dans la relation d’aide au quotidien permettra de réfléchir et de répondre plus concrètement à la pratique et aux besoins de chaque participant.eCe moment animé par Pascal Auclair est basé sur un échange et une analyse de pratiques à partir de situations amenées par les participant.e.s.

Intervenant Pascal Auclair
Enseignant de méditation depuis de nombreuses années, Pascal Auclair s’est formé en Asie et en Amérique du Nord auprès de maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Il a suivi quatre années de formation pour enseignants de méditation avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne principalement en Amérique du Nord et en Europe. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur très apprécié.

Public cible
Toute personne travaillant dans la relation d’aide et intéressée par l’utilisation des outils de la pleine conscience pour améliorer leur quotidien professionnel. Travailleurs sociaux et socio-éducatifs (CSR, Organes prestataires de mesures d’insertion, associations), soigneurs, thérapeutes, psychologues, etc

 

×