A

T

E

L

I

E

R
Expression corporelle
Charlotte Meyer
LU — 09:30-11:30

Quoi ?

L'atelier invite à prendre conscience de son corps et de sa mobilité tout en explorant sa créativité par le mouvement intuitif.
Les exercices visent à connecter la sphère physique à la sphère émotionnelle. On utilise le mouvement, la musique, le théâtre ainsi que la relaxation.

Pour qui ?

Toute personne cherchant à renouer avec sa mobilité, trouver un bien-être corporel et à se connecter avec soi-même par le mouvement, dans un climat de non-jugement et bienveillance vis-à-vis de soi et des autres personnes. Aucun prérequis en danse ou en théâtre n'est demandé.

Pour quoi ?

L'atelier, en tant qu’espace d’exploration de soi, propose de découvrir différentes facettes de sa personnalité à travers le mouvement. On apprend à accueillir ses émotions, ses limites, à affronter inquiétudes et faiblesses ainsi qu'à valoriser nos ressources, nos capacités et nos ressentis positifs. Chaque atelier propose des exercices à thème différents, ce qui permet la découverte de soi et la prise de conscience du langage corporel. En se concentrant sur l'aspect corporel et le mouvement, on apprend à se détacher du mental et à lâcher prise.

Déroulement d’une séance

L’atelier commence par un échauffement corporel, en décortiquant toutes les parties du corps en lien avec notre respiration. Ensuite, un thème est proposé, avec différentes manières de le travailler en musique: individuellement, en duo ou en groupe. Chaque participant met en corps son ressenti du moment. S’ensuit une relaxation, puis un échange verbal, qui invite chaque personne qui le souhaite à partager son vécu suite à la séance.

Pour les participants qui sont également inscrits à l'atelier d'art-thérapie "en chemin" du lundi, ceux-ci sont invités à retranscrire corporellement le vécu et le ressenti lors de la mise en création plastique et visuelle. Le travail "associatif" des deux disciplines créatrices thérapeutiques élargit les possibilités d'accueillir les émotions sous différentes formes et de les travailler de manière complète.

×