A

T

E

L

I

E

R
Peinture spontanée
Laurence Mc Kenzie
ME — 13:00-15:30

Quoi?

L’atelier de peinture spontanée " qui suis-je "  est un atelier d’art thérapie qui utilise la table d’Arno Stern ainsi que de grandes feuilles placées sur le mur pour l'expression directe d’un ressenti corporel ou émotionnel, sans intentionnalité, ni désir de faire du beau, ou de savoir peindre.

Pour qui?

Toute personne qui a envie de retrouver sa pure expression, avant tous les concepts et dissociations, retrouver la joie de créer comme le font les enfants, et apprendre à se connaître davantage dans ses fonctionnements, sa spontanéité et ses empêchements.

Pour quoi?

Apprendre à se connaitre et être vraiment soi est la chose la plus essentielle pour un être humain. Nous avons tous été conditionnés à ne montrer qu’une partie de nous-mêmes, et cela a souvent bloqué notre créativité ainsi que notre force de vie.
Dans un cadre sécurisant, retourner à sa source à l’aide du geste et de la couleur, en toute liberté, peut nous révéler toute une partie de nous même ignorée et pourtant pleine de potentiel, et nous aider à redevenir vraiment qui nous sommes.

Déroulement d’une séance

Rencontre autour d’une tasse de thé pour se retrouver, puis nous faisons 7 minutes de méditation afin de nous recentrer, rejoindre nos sensations et être à la découverte de l’état d’âme du moment.
Tout en silence, chacun rejoint sa feuille pour y exprimer son ressenti, en collant le plus possible à se qui se passe dans le moment présent.
Les participants peuvent rester sur une seule feuille, ou en prendre une autre si le ressenti déposé semble vidé de son contenu...
Après une petite pause de nettoyage en commun, nous nous asseyons devant les oeuvres, et chacun à son tour va exprimer ce qu’il a envie de partager, son vécu pendant ses instants de création, puis peut-être écouter l’effet que ses images font sur les autres, leurs ressentis  par rapport à ce qu’il a exprimé.
La parole n’est pas obligatoire, mais crée l’âme de groupe et élargit notre vision. Elle reste toujours bienveillante et sans jugement.

 

×