A

T

E

L

I

E

R
Atelier ORIgine
Maud Jenny Brawand
VE — 09:30-12:00

Quoi ?

L’atelier Origine s’inspire de la culture Amérindienne notamment de la nation Algonquine en amenant le participant à découvrir autant sa philosophie ancestrale que son artisanat symbolique.
Cet atelier basé sur les 4 directions de la roue de médecine des natifs d’Amérique du Nord vise en toute humilité un retour aux sources et à l’essentiel.
Au travers de confections artistiques inspirées d’objets traditionnels Amérindiens, de réflexions et de créations autour des messages que les animaux et la nature ont à nous transmettre, de l’étude et de l’interprétation des rêves ou encore du partage de contes et légendes, cet atelier se voue à un voyage vers nos origines et au plus proche nos ressources intérieures.

Pour qui ?

L’atelier Origine est ouvert à toute personne curieuse de découvrir de nouveaux horizons et offre un espace d’expression créative, de partage et d’imagination libre en toute simplicité et sans jugements. Aucune requête ni expérience artistique n’est exigée afin d’y participer.
Au long des séances, les participants auront l’occasion de découvrir un peu plus sur eux-mêmes tout en expérimentant nouveau regard sur les symboles, l’inconscient, la nature et la manière de voir le monde.

Pour quoi ?

Lors de cet atelier les participants seront amenés à vivre de nouvelles expériences créatives principalement à l’aide de matériaux organiques et naturels. Le participant est invité à développer la représentation symbolique de chaque création ainsi que de s’interroger sur l’intention et le sens qui lui donne vie. En parallèle, un journal des rêves sera tenu par la personne si elle le souhaite et pourra lui servir d’outil de compréhension de soi et d’introspection.   
La combinaison des processus créatifs et réflexifs invite le participant à mettre en lumière les messages de son monde intérieur et de l’inconscient puis de les matérialiser afin de les apprivoiser et de les transformer.
Chaque participant vivra en fonction de la durée de sa présence et de ses intensions personnelles, un cycle complet d’évolution au rythme des messages des 4 directions du cercle de médecine et amènera avec lui divers outils et idées utiles à la suite de son chemin.

Déroulement d’une séance 

L’atelier commence par un petit moment de silence puis un accueil et un cercle de parole autour d’un thé.
Des moments d’échanges, de lecture et de partage autour de la philosophie algonquine et de l’étude des rêves auront lieu. Puis en accord avec les besoins et envies créatives du moment présent diverses activités seront proposées : Par exemple la fabrication d’attrape-rêves (appelés ORIS) et autres objets, dessins et peintures, sculpture sur bois ou os, fabrication de bijoux, pyrogravure sur bois et cuirs et activités créatives en extérieur selon la météo.
Les participants auront aussi l’occasion de rencontrer Innu, jeune chien affectueux et joueur, chargé de co-animer le quotidien de l’atelier.

×