A

T

E

L

I

E

R
Art-thérapie "en chemin..."
Sylvie Geinoz Rochat
LU — 13:00-15:15

Quoi ?

L'art-thérapie offre un espace de liberté créatrice favorisant une expression de soi non-verbale à travers différentes techniques créatives, telles que : peinture, pastel, modelage, sculpture, photomontage, photo-langage, collage, matériaux de recyclage et land’art (création en Nature) selon la saison.

Pour qui ?

Cette méthode s’adresse tant aux néophytes qu’à des personnes étant à l’aise avec leur créativité et ne nécessite aucune compétence artistique, ni verbale.
Cet atelier est destiné aux personnes qui ressentent actuellement l’état d’urgence et le besoin d’incarner des valeurs authentiques pour elles-mêmes.

Pour quoi ?

L’atelier offre un espace d’expression et de création sans jugement moral ni esthétique. Le cadre à disposition – l’espace, le matériel, l’art-thérapeute - invite la personne à traverser différents sentiments et émotions liés à ses conditionnements, à sa situation de vie, et à ce qui la limite dans son potentiel d’épanouissement. En s’investissant dans son cheminement personnel, le participant amorce un travail sur la connaissance de soi, de ses limites, de ses compétences, de son potentiel.

Déroulement d’une séance

L’atelier débute par un temps d’accueil informel autour d’une tasse de thé. Un tour de table prend place pendant lequel les personnes qui le souhaitent sont invitées à déposer quelque chose qu’elles vivent ou qui les préoccupe à ce moment-là.
L'art-thérapeute fait une proposition sur la base du mythe des 12 Travaux d’Hercule, initiant ainsi un processus créatif d’une durée d’environ 45 minutes à 1h. L’art-thérapeute soutient l’élan créatif et vient en aide à ceux qui en manifestent le besoin.
Durant la dernière phase de l’atelier, chaque personne est invitée à présenter son travail (il s’agit d’une invitation et non d’une obligation. Il est rappelé à chacun de se respecter et de sentir si le moment de parler lui convient, ou pas).

Un bilan art-thérapeutique – où les personnes sont invitées à revisiter leurs œuvres et à en tirer des éléments pour la poursuite de leur cheminement - peut prendre place sur demande du participant ou en fin de mesure.

Le devenir des œuvres est discuté en début de processus.

Spécificités de l'atelier "En chemin..."

L’objectif de cet atelier est différent selon si:

  1. Les participants suivent l'atelier d'expression corporel du lundi matin, auquel cas ils approfondissent le travail autour du mouvement, dans le cadre d’une création. L’art-thérapeute soutient ce processus et clarifie la proposition afin qu’elle puisse être transposée dans une modalité plastique et visuelle;
  2. Les participants ne suivent pas l'atelier d'expression corporelle: ils sont invités à explorer un thème inspiré de leur besoin spécifique. Une proposition d’activité est faite individuellement, en fonction de ce qui aura été déposé par le participant en début d’atelier.

L’atelier "En chemin…" propose un approfondissement du lien entre le ressenti physique et la sphère émotionnelle. Le participant s’inspire de son vécu du mouvement et l’élabore dans la création. Cet atelier propose également un espace permettant un travail à la carte, dont le thème est issu de ce qui aura été partagé par chacun, individuellement. Les thèmes abordés peuvent par conséquent être différents d’une personne à l’autre.

×