A

T

E

L

I

E

R
Ecriture
Elin Chevalley
VE — 13:00-15:30

Quoi ?

Aller à la rencontre des mots, de nous-même et des autres à travers l’écriture.

Cet atelier offre un espace pour expérimenter le langage comme matériau au service de la créativité, que ce soit par la création de poèmes ou la rédaction d’histoires de vie, l’invention d’histoires fictives ou la description d’événements réels, pour exprimer quelque chose d’important et de profond ou, simplement, pour jouer des mots comme des formes et des couleurs dans une peinture abstraite.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui se sentent attirés par l’écriture, qui ont envie d’écrire et de découvrir l’écriture des autres. Il n’y pas besoin de savoir bien écrire, d’être à l’aise avec l’orthographe ou d’être un grand lecteur.

Pour quoi ?

Nous utilisons les mots au quotidien pour communiquer avec les autres, partager nos émotions et exprimer ce que nous ressentons. Même dans la solitude de la pensée, c'est par le langage que nous questionnons le sens de l’existence et tentons de comprendre qui nous sommes. Mais les mots, bien souvent, paraissent inappropriés face à la complexité de la réalité, incapables de véhiculer les subtilités de l’expérience vécue. Comme autant d’étiquettes apposées de l’extérieur, par nous-même ou par les autres, ils semblent alors figer le monde et assécher la vie.

Depuis des siècles les poètes nous montrent cependant une autre possibilité. Quand ils sont mis au service de la création artistique, les mots sont en effet aussi capables de produire l’inverse, de questionner les certitudes et fissurer nos illusions afin de remettre la vie en mouvement.

Déroulement d’une séance

Après un bref moment d’accueil autour d’une tasse de thé, nous lisons un texte ensemble. S’ensuit un moment d’écriture où chaque participant avance à son rythme, avec le projet qu’il choisit, seul ou avec l’aide de l’animateur. Souvent, un thème facultatif est proposé en lien avec le texte lu au début de l’atelier. A la fin de l’atelier, nous nous retrouvons en groupe pour partager les textes écrits durant le temps d’écriture.

×